Concept
Une définition de Belleveillance
Salut à tous!
Pour commencer, je vous doit bien une explication et une définition…
J’ai inventé le concept « Belleveillance » de manière intuitive suite à mes travaux sur la méditation en pleine conscience en master de psychologie clinique de la santé. J’ai étudié le cadre théorique de la pleine conscience en psychologie générale ainsi que ses définitions et ses applications. Le terme « pleine conscience » provient de la traduction en français de « mindfulness ».
La pleine conscience est une expression désignant une double qualité de conscience avec (i) une attention, une présence ou une conscience vigilante marquée par l’orientation de l’attention dans le moment présent et (ii) une attitude d’acceptation, de curiosité et d’ouverture. Elle peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) et/ou externe (au monde environnant, bruits, objets, évènements, etc.).
Mes travaux de recherche sur la mesure des états de pleine conscience m’ont amené à mettre en évidence les principaux processus psychologiques impliqués dans les états de pleine conscience.
Les 5 principaux processus impliqués trouvés sont :
-Les affects positifs : amour inconditionnel, compassion, bienveillance, gratitude, joie, etc…
-La présence corporelle : sensations corporelles
-La présence à l’environnement : sensations des sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher)
-L’ouverture et la curiosité cognitive: observation non sélective des pensées, des émotions, des stimuli sensoriels
-L’équanimité : recherche de l’équilibre émotionnel et mental, non-réactivité et non-jugement.
Compte tenu des définitions données ci-avant et des résultats de mes travaux orientés sur les processus impliqués dans les états de pleine conscience, « belleveillance » m’est apparue comme une traduction plus personnelle de « mindfulness ». En effet, cette qualité de conscience définit alors comme « un état de belleveillance dans le moment présent » possède une nature pluridimentionnelle avec 5 principaux processus impliqués.
« La belleveillance est un état de conscience »
« Belleveillance » est l’adjonction de « belle » et « veillance » dont voici les définitions :
-Belle : adj. f., Qui suscite un plaisir esthétique d’ordre visuel ou auditif.
-Veillance : nom f., fait de veiller sur quelqu’un, faire preuve d’une vigilance, d’une attention envers autrui et/ou soi.
Notons que « belleveillance » est aussi un mot valise permettant la contraction de « belle » et « bienveillance »
-Bienveillance : nom f., Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive.
Ainsi, une belleveillance est un état de conscience manifestant une attention envers soi et/ou autrui (présence corporelle et à l’environnement) marqué par une belle vigilance (affects positifs, ouverture et équanimité) qui suscite un plaisir esthétique, sensuel, spirituel (épanouissement).
Voilà, vous êtes in-formés, je vous donne rdv avec des futurs articles et évènements pour discuter et échanger… Merci.
Franck Naudin
Coucou franck merci pour tes explications précises et toujours enrichissantes, la bienveillance un mot qui me tient à cœur particulièrement j aime beaucoup ce mot. Et bien d autres. Au plaisir de te lire. Bises Brigitte.
Merci Brigitte!! Au plaisir de te croiser, de discuter, danser 😉 Bises
Cher Francky quel bonheur de voir naître ton « bébé », le nom que tu as trouvé est juste merveilleux. Je te souhaite une merveilleuse continuation et surtout le plaisir de te revoir. A bientôt avec plein d’affection kiki
Merci Kiki <3 oui à bientôt !!