Initiation au pouvoir du souffle

mandala, geometric, line art-7933661.jpg

La respiration est centrale, cruciale dans la régulation de notre santé globale. Elle constitue un rythme, une pulsation commune à toute forme de vie. Elle permet des échanges gazeux à la base de la vie végétale et animale. Chez les mammifères, elle permet un apport en oxygène afin de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement cellulaire, puis le rejet du dioxyde de carbone. Pour cela, la respiration fonctionne avec un partenaire important : le système cardiovasculaire. La coordination des systèmes respiratoire et cardiovasculaire constitue « littéralement la pulsation de vie en nous, le rythme de la mer primordiale internalisé, le flux et le reflux de la matière de l’énergie dans notre corps » (Jon Kabat-Zinn, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, p.122).

Nous nommerons cette coordination globale le souffle.

Le souffle est en lien étroit avec le Système Nerveux Autonome (SNA) qui participe à la régulation de la physiologie du corps humain. De manière caricaturale, le souffle permet d’influencer, via le SNA, les organes (cœur, poumons, viscères, cerveau, muscles, etc…). Lorsque nous respirons calmement dans un environnement ressenti comme sûr, avec un rythme de 0,1 htz, c’est à dire avec un cycle respiratoire toute les dix seconde, nous permettons une physiologie du SNA optimale : augmentation du tonus vagal qui permet un ralentissement du coeur, la mise en place de la digestion, la restauration et la croissance des organes, et l’utilisation efficace de nos ressources cognitives, émotionnelles et des muscles faciaux à des fins prosociales (cf. Stephen W. Porges, La théorie polyvagale. Fondements neurophisiologiques des émotions, de l’attachement, de la communication et de l’autorégulation).

Voici un premier éducatif respiratoire. Il vous montre le processus respiratoire, et vous permet de prendre conscience et de tenter de ressentir le principal muscle impliqué dans la respiration : le diaphragme. Le rythme du schéma n’est pas important ici, il est donné à titre d’exemple.

Faites le quelques instants, sans modération. Vous pouvez poser une main sur votre ventre afin de ressentir ses potentiels mouvements. Ne chercher pas à modifier le rythme de votre respiration, il s’agit seulement de l’observer et de la ressentir. Vous pouvez le faire à tout moment de la journée, dans n’importe quelle activité du quotidien.

Poser son attention sur la respiration est une posture psychosensorielle utilisée dans de nombreuses pratiques visant une amélioration de la santé et du bien-être (e.g. yoga, méditation, pilates, etc…). Observer le souffle est une manière de se connecter au moment présent et de cultiver une présence avec une qualité de conscience choisie. Je vous invite à lire ma définition de la Belleveillance sur l’article du blog dédié. Cela pourrait vous aider à orienter votre présence vers une intention particulière.

Pour ce deuxième éducatif, je vous propose de vous entraîner avec une respiration sur le souffle rythmée. Ce rythme est propice pour la détente, le calme, la digestion, la croissance et la restauration cellulaire. Gardez, du mieux que vous le pouvez, votre attention sur les sensations de la respiration au niveau du ventre. Si vous divaguez, êtes distrait ou partez dans un rêverie, revenez en douceur dans l’observation du souffle et de ses sensations ventrales au rythme proposé de 0,1 Hz (un cycle toute les dix secondes). Vous pouvez trouver un rythme qui vous correspond mieux si nécessaire. Faites le 3 minutes environ 3 à 5 fois dans la journée.

Pour finir, je vous propose une pratique qui vous permettra, à tout moment de votre vie et en toutes circonstances, de vous apaiser, de vous relaxer, d’activer votre guérison et votre croissance, de vous préparer à une vie sociale plus harmonieuse. Il s’agit d’une pratique qui m’a été inspirée par la pratique du balayage corporel en méditation de pleine conscience et de la respiration rythmée en cohérence cardiaque. Je le nomme balayage corporel en étoile rythmé à 0,1 Hz. Vous pouvez la faire allongé(e), assis(e), en marchant, etc… Faites le 3 à 15 minutes selon votre disponibilité (cela représente 1 à 3 balayages du corps), 1 à 3 fois par jour.

Méditation du souffle en étoile à 5 branches

Je vous invite à faire cette pratique du mieux que vous le pouvez (sans jugement, avec de la compassion pour soi). Votre santé corporelle, mentale et sociale n’en sera que récompensée!

Je vous souhaite le meilleur, et vous donne RDV dans un monde en paix et en harmonie, il commence ici et maintenant, de manière autodéterminée,

Franck Naudin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut